Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 08:04

LES ENERGIES RENOUVELABLES

Eolien et photovoltaïque : une illusion passagère et ruineuse

A l'exception de l'hydroélectricité, les énergies renouvelables (EnR), notamment l'éolien et le photovoltaïque (PV) ont été une illusion passagère.

Des lobbies, voire des mafias, se sont enrichis grâce aux généreuses subventions publiques en France et en Europe.

Des rentiers se sont ruinés dans des investissements hasardeux qui se sont terminés par de retentissantes faillites de sociétés éoliennes et PV, surtout en Allemagne.

Des peuples entiers se sont appauvris comme en Espagne, en Italie, et aussi en France. L'Allemagne est sur le point d'arrêter la désastreuse expérience des EnR après avoir engagé et perdu des milliards d'euros.

L’ex-ministre des Transports et actuel président de la commission des Affaires économiques du Bundestag, Peter Ramsauer (CSU), va plus loin : « Si l’on veut baisser les prix, il faut revenir au nucléaire », a-t-il déclaré au « Spiegel » (cité dans "Les Echos " du 01 avril 2014).

Seuls de zélés fonctionnaires de la commission européenne et du ministère de l'écologie, ainsi que des élus, intoxiqués par la propagande antinucléaire et déconnectés de la réalité, continuent à croire en ces chimères.

La réalité du désastre économique est maintenant établie en Allemagne et en Espagne, deux pays précurseurs (certains disent "en avance") dans le développement des éoliennes et du PV.

Pourtant, ce constat ne leur saute toujours pas aux yeux et leur entêtement confine à l'idéologie.

Cette affligeante impasse technique et financière était prévisible et prévue. Mais il semble impossible à un élu de la République de s'opposer à une idée dans l'air du temps, surtout si elle apparaît sympathique et qu'elle offre du rêve à ses électeurs

Pour conserver leur place au soleil en confortant leur électorat, les hommes politiques avaient envie de croire à ce conte de fée enjolivé par des idéalistes et des commerciaux peu scrupuleux.

Vivre du soleil et du vent ! Qui n'en n'aurait pas envie?

C'est quand même autrement plus simple et plus "vendeur" que le nucléaire si compliqué. Malheureusement, l'ensemble des lois de la physique, c'est-à-dire la simple réalité, est impitoyable pour les rêveurs.

Ce projet insensé de transition énergétique vers les énergies renouvelables, notamment l'éolien et le PV, est une aberration technique avec un coût inaccessible qui se traduit en drames humains.

L'électricité produite massivement par des centrales nucléaires se substituera progressivement et succédera finalement aux énergies fossiles. Il est urgent d'ouvrir les yeux et d'engager la transition énergétique dans cette voie qui nécessitera d'immenses chantiers pour la mise en place d'infrastructures nouvelles pour la distribution généralisée et massive d'électricité.

Par exemple, les " autoroutes électriques " et plus généralement la transformation des véhicules (camions, voitures) vers le transport hybride électrique, ainsi que le chauffage par pompe à chaleur permettront de réduire considérablement la consommation et la facture énergétique de la France et de l'Europe.

Le pétrole et le gaz deviendront inéluctablement rares et très chers dans quelques dizaines d'années, et c'est le temps qu'il faudra pour remplacer progressivement le pétrole dans le transport et le gaz dans les logements par l'électricité.

Arrêtons immédiatement l'aventure folle et sans issue du développement de l'éolien et du PV qui a déjà engloutie plusieurs milliards d'euros en pure perte et qui, par effet d'éviction, retarde le financement des véritables moyens productifs d'avenir.

L'efficacité énergétique en France commence par l'arrêt de cet immense gâchis financier et humain dans les éoliennes et le PV, et par la mise en place des grands travaux nécessaires à la transition énergétique vers une société "décarbonée" fondée sur l'électricité produite par l'énergie nucléaire.

Source et publication: http://metamag.fr/metamag-1972-LES-ENERGIES-RENOUVELABLES-Eolien-et-photovoltaïque---une-illusion-passagere-et-ruineuse.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires