Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 12:16

Saint Louis : 800 ans, et toujours actuel

En ce 25 avril 2014, nous fêtons un anniversaire majeur : celui de la naissance de saint Louis, neuvième roi du nom.

Bon père, bon époux, dirigeant exemplaire, considéré comme le fondateur de l'État moderne, mais aussi et surtout homme de paix et de justice, Louis IX reste un exemple sans pareil dans l'histoire de la France et l'un des plus beaux signe de la vocation de la fille aînée de l'Église.

Après la mort Son grand-père Philippe Auguste meurt en 1223, mais c’est à la mort de son père Louis VIII, qui ne règne que trois ans, que Louis IX est sacré roi, le 29 novembre 1226.

Il est alors à peine âgé de douze ans. Jusqu'à sa majorité, le royaume est gouverné par sa mère, Blanche de Castille, envers laquelle il gardera toujours une admiration particulière.

Malgré les conspirations des barons, Louis prend les rênes du royaume de France sous la tutelle de sa mère.

Un roi juste

Il se marie avec Marguerite de Provence en 1234. Après quelques démêlés avec les Anglais, il étend sa renommée à travers tout l'Occident grâce à sa volonté de paix.

Parallèlement à son action diplomatique, il fait aussi de nombreuses réformes intérieures, et travaille à agrandir le royaume. Il est aussi admiré comme un roi bâtisseur : la Sainte-Chapelle en est le plus bel exemple.

Guéri miraculeusement d'une grave maladie, il fait le vœu de partir en Terre Sainte. La septième croisade est ainsi lancée.

Elle se termine par la capture du roi et de son armée par les mamelouks.

La huitième croisade s’achèvera par la mort du saint roi, qui s'éteint sur un lit de cendre, le 25 août 1270.

L'exemple de saint Louis

Saint Louis a laissé un héritage immense, tant du point de vue matériel, que moral. Il a fait de la France un pays prospère, ou la justice règne. Pour le prince Louis de Bourbon, interrogé par le Figaro,« le roi Louis IX fut à la fois un grand souverain sachant réformer son État et imposer la paix, un mari et un père de famille exemplaire et ce fut aussi un grand saint »Sa vie et son gouvernement sont un modèle pertinent pour aujourd'hui : comme saint Louis, savoir chercher« le respect du beau, du vrai et du bien et, comme le rappelle notamment le pape François, remettre l’homme au centre de l’action politique ».

« La royauté “à la française”, comme saint Louis nous le rappelle, est avant tout un esprit, une volonté d’agir, guidée par la foi, qui donne les principes, et la raison, qui permet de rester dans le réel.

Cet esprit est celui de l’unité contre la division, de la vérité contre le scepticisme qui mine nos sociétés, d’un sens de l’aventure commune contre les individualismes, d’un monde qui respecte l’homme de sa conception à sa mort plus que l’argent, d’une société qui protège la famille. »

Un mari exemplaire, un roi écoutant son peuple, unifiant celui-ci par son exemple… un style de vie et une sagesse, sans aucun anachronisme, dont nos dirigeants pourraient bien s’inspirer !

source : F. de L. http://www.libertepolitique.com/Actualite/Le-fil/Saint-Louis-800-ans-et-toujours-actuel

Partager cet article

Repost 0

commentaires