Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 09:19

Le 21 mars 2014

Dimanche prochain, nous voterons pour les élections municipales.

Le premier enseignement qu’il faudra en tirer – et peut-être le plus symptomatique – sera le taux d’abstention.

Un sondage BVA nous annonce que seuls 57 % des Français sont prêts à mettre un bulletin dans l’urne.

Si l’on ajoute les partis limitrophes du système que sont le FN et l’extrême gauche, nous arrivons à moins de 40 % d’électeurs pour les deux grands partis installés depuis 50 ans sur la scène publique.

Ainsi, cet UMPS uni dans la majorité de leurs votes est minoritaire.

Actuellement, 80 % des Français se méfient des politiques et 46 % (presque la moitié) se disent dégoûtés par ceux-ci. Et ils ont bien raison, car tous les jours de nouvelles affaires éclatent.

Ainsi, au moment où j’écris cet article, le domicile de l’UMP Michèle Alliot-Marie a été perquisitionné dans le cadre d’une enquête sur des mouvements de fonds suspects à Saint-Jean-de-Luz.

Ouverte le 13 juin dernier à Nanterre, elle porte sur des transactions entre, d’une part, des associations locales liées à l’office de tourisme de la cité basque et, d’autre part, l’hôtel de Chantaco, situé dans la même ville, et dirigé par Bernard Marie, père de l’ancien ministre.

Les sommes incriminées entre 2010 et 2012 seraient de 200.000 €…

Après le fric, le sexe dans la même journée : Agnès Desmaret, ancienne directrice du Centre communal d’action sociale (CCAS) du Raincy, a porté plainte contre Éric Raoult pour harcèlement moral et sexuel.

Le maire UMP de la ville aurait tout fait pour saboter sa carrière quand elle a refusé ses avances. Une enquête préliminaire est en cours, menée par le parquet de Bobigny. Comme toujours dans les histoires de harcèlement sexuel, les faits sont extrêmement délicats car la parole de l’un s’oppose aux dires de l’autre.

Mais dans ce cas précis, la jeune femme a conservé tous les SMS que lui envoyait Éric Raoult, certains étant particulièrement gratinés comme : « Tes seins sont notés triple A ! »

Voilà, en France, une journée ordinaire de la vie de personnalités du monde politique… Je ne reviendrai pas sur la semaine passée avec Copé, Buisson, Sarkozy et Taubira.

Quelles conclusions en tirer ? Que les Français en ont ras le bol, qu’ils ont des motifs réels de rejeter leur classe politique, mais aussi que nous sommes peut-être à un tournant.

Après tout, la IIIe République avec sa longévité maximale n’a duré que 70 ans pour se terminer par la défaite de 1940.

On pourrait donc imaginer que la Ve n’est pas loin de la fin… Puisque cela fait partie du programme socialiste, il serait peut-être temps de l’euthanasier !

Pourquoi les Français rechignent à aller aux urnes

J.-P. Fabre Bernadac

Ancien officier de Gendarmerie.

Diplômé de criminologie et de criminalistique.

source et publication : http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/pourquoi-les-francais-rechignent-aller-aux-urnes,53834?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=c4e4238952-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-c4e4238952-30403221&mc_cid=c4e4238952&mc_eid=35158644a0

Partager cet article

Repost 0

commentaires