Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 09:38

Municipales: «Les Français râlent mais restent chez eux»

VOTRE AVIS - Les bons résultats du FN, la faible participation, les mauvais scores des socialistes…

Tour d'horizon des sujets qui ont concentré l'attention des commentateurs du Figaro au premier tour des municipales.

La participation parlent d'eux-mêmes. Les programmes proposés ne répondaient pas aux attentes des citoyens», soupire Loïc C.

Au soir du premier tour des municipales 2014, les internautes du Figarosont plutôt d'humeur morose.

L'abstention record, la montée du FN et le coup dur pour le PS ne les mettent pas forcément en joie.

Certains commentateurs n'ont pas pris la peine de se déplacer ce dimanche. «À quoi bon voter pour des partis qui proposent la même chose? Le vote blanc? Il n'est pas vraiment comptabilisé.

L'abstention, c'est manifester», défend Fred O. «Les mécontents pourraient au moins faire l'effort de se déplacer pour voter blanc.

Avec l'abstentionnisme, on dirait que les Français se fichent de leur avenir. Or, ce n'est pas avec l'inaction que les choses vont changer», lui rétorque Johanna P.

«Les Français râlent mais restent chez eux, alors qu'on leur donne le pouvoir de faire bouger les choses», proteste Nadège B. «Je viens de voter aujourd'hui pour la première fois: j'ai 18 ans, raconte Mat C.

Et je souris du fait qu'on me fait me déplacer alors qu'il n'y a qu'une liste. J'ai voté blanc. J'ai fait mon devoir de citoyen.»Olivier P. préfère voir les choses du bon côté: le «parti» de l'abstention a beau faire 35%, notre internaute se rassure: en étant parmi les votants, il est «en tête».

Que penser alors des résultats du FN? Steeve Briois est élu dès le premier tour à Hénin-Beaumont, Florian Philippot est bien placé à Forbach, Gilbert Collard également à Saint-Gilles… «Bravo le FN!», applauditCédric T.

Les 7% de l'extrême droite réjouissent plusieurs dizaines de commentateurs, qui en profitent pour critiquer «l'UMPS». «Un peu de bousculade, c'est bien...», assure Isabelle H. Anne R. se désole: «Quand je constate que Najat Vallaud-Belkacem dit que le PS fera tout pour empêcher les victoires du FN, je me dis que ces têtes bien pensantes auraient dû tout faire bien avant - maintenant, c'est un peu tard...» Frédéric S. nuance tout de même: «En prenant un peu de recul, les médias en font un peu beaucoup trop sur le FN, car pour l'instant, ils n'obtiennent qu'une ville sur 36.000...»

«La gauche ne se maintient que grâce aux divisions de la droite»

Pierre C., lui, préfère se réjouir du score de l'UMP et saluer «une très belle montée de la droite», qui «fait plaisir».Stephen D. veut voir un lien direct entre la récente apparition médiatique de l'ancien président français et le succès de son parti. Il lui attribue même l'avance de Nathalie Kosciusko-Morizet dans la capitale. «Vive Nicolas Sarkozy et sa tribune qui a galvanisé les troupes parisiennes!», écrit-il. Quant à Zanzibar , il préfère se concentrer sur la réélection du candidat de l'UMP à Bordeaux:Juppé, «le leader dont la droite républicaine a besoin Marine A. est plus mesurée: «Est-ce une sanction de la politique maladroite et sans résultat de la gauche, ou un vrai engouement pour les programmes de la droite?»

Car un sujet met d'accord la majorité des commentateurs: le désaveu essuyé par François Hollande et les difficultés rencontrées par ses ministres. «Une raclée pour la gauche, c'est une évidence», assure Anthony G. Louise D. n'est pas catastrophée par les chiffres des socialistes et de leurs alliés: «Ils n'ont pas pris la déculottée prévue, loin de là!» Kader P. lui répond: «La gauche ne se maintient que parce que la droite est divisée, affaiblie par une guerre des clans.» Prudente, Corinne N. se garde pour l'instant de toute conclusion: «J'attends dimanche prochain, car le vote de ce soir est à l'image des Français d'aujourd'hui: un vote de désespoir.

Source: http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2014/03/25/31001-20140325ARTFIG00001-municipales-les-francais-ralent-mais-restent-chez-eux.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires