Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 16:20

« Les Petits Débrouillards », le PS du Finistère et le clientélisme …

Publié par : redacbzhinfo 17 mars 2014 dans A La Une, Environnement, Municipales 2014 Laisser un commentaire

17/03/2014 – 08H00 Quimper (Breizh-info.com) –

La mise en avant de l’association « Les petits débrouillards » dans le cadre des Municipales à Quimper avait intrigué plus d’une personne.

« Les petits débrouillards » est une association qui travaille en faveur des économies d’énergie, elle est certes reconnue par des organismes internationaux mais elle a été étonnamment présentée comme un des 5 engagements dans la politique de l’énergie par le candidat PS Bernard Poignant.

Déléguer un aspect d’une politique publique importante à une association pose déjà en soi un certain nombre de questions, mais le faire à une association finalement peu connue du public (alors que des institutions comme l’Ademe sont bien plus connues du public visé par de tels engagements) peut paraître étonnant.

Finalement, tout s’est expliqué par la publication du comité de soutien de l’autre grand édile PS du Finistère, François Cuillandre.

Ainsi y apparaît en bonne place Anthony Auffret, l’attaché de direction de l’association « Les petits débrouillards » qui y est décrit comme « attaché de direction Grand Ouest ».

Ce professeur attaché à Rennes 2 fait bien son travail.

Le marché et l’influence de l’énergie et des économies d’énergie montent en puissance dans les débats publics, il est important de bien savoir se positionner dès à présent.

« Il y a bien un fossé entre les donneurs de leçons socialistes et l’éthique quotidienne de ces mêmes personnages qui monnayent soutien politique contre engagement municipal.

A Quimper comme à Brest, la grande tradition de « l’Etat socialiste dans l’Etat » et de ses réseaux de clientèle semble se vérifier » remarque, narquois, un Quimpérois. Honni soit qui mal y pense…


[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires