Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 10:02

Le 20 mars 2014

Gabrielle Cluzel

Ecrivain, journaliste

Son blog

Les mères voilées, lit-on, ont décidé de donner de la voix… Réunies en collectifs à travers toute la France, soutenues par le CCIF (Collectif contre l’islamophobie en France), elles demandent l’abrogation de la circulaire Chatel de 2012 sur les sorties scolaires.

On se doute qu’à quelques jours des élections, ce mouvement n’est pas tout à fait spontané… d’autant moins spontané qu’à dire vrai, dans les faits, la question de la circulaire Chatel n’en est plus une dans nombre d’écoles, les directions ayant depuis longtemps baissé les bras.

Quiconque a un enfant scolarisé dans une école maternelle publique de Paris ou de sa banlieue le sait bien : les enfants devant être récupérés dans leur classe, si l’on refusait l’accès de l’enceinte scolaire aux femmes voilées, entre nounous des beaux quartiers et mamans des logements sociaux, la maîtresse se retrouverait à cinq heures avec toute une ribambelle de petits élèves sur les bras.

Le Conseil d’État, fin décembre, l’a d’ailleurs lui-même recommandé aux chefs d’établissement dans un avis terriblement courageux : faites comme vous le sentez.

Profitons donc rapidement, avant qu’ils n’aient totalement disparu, des derniers établissements réfractaires pour faire monter la sauce de l’émotion et prendre appui sur la question de la circulaire Chatel pour remonter, étape par étape, toute la corde à (nombreux) nœuds du voile islamique.

Car le voile arrive aujourd’hui par les mères, il reviendra demain par les filles. Il est à lui seul le symbole de cette montée de l’islam en France à laquelle on préfère ne pas songer car elle induirait trop de questions insolubles, et dont on tente d’enfermer dans un placard les manifestations trop voyantes – tant qu’on peut encore le faire, tant que la targette du verrou tient le coup. On y réfléchira plus tard, n’est-ce pas ?

Des questions insolubles pour tous. Pour la gauche, bien sûr, qui doit ménager son électorat des banlieues, mais aussi pour la droite qui tente, pour surnager, de passer la tête dans la même bouée que son adversaire, une bouée rose taille 6 ans constellée de rustines et qu’on appelle laïcité…

Celle qui, pour faire bonne mesure (il n’y a pas de raison), renvoie dos à dos toutes les religions comme si rien ne les différenciait en France.

Celle qui, pour faire bonne mesure (il n’y a pas de raison), exige à l’école le retrait du voile et celui des médailles de baptême, ne tolère à la cantine ni les exigences de halal ni de poisson le vendredi, en faisant mine de ne pas voir que ce sont toujours les mêmes qui « comprennent » et s’accommodent.

Celle qui, prise dans sa logique du pour-faire-bonne-mesure-il-n’y-a-pas-de-raison, devrait sans doute un jour – ce serait cohérent – raser le « blanc manteau d’églises » ? Ou, à l’inverse, proposer aux musulmans de rattraper plus de mille ans de retard architectural discriminatoire ?

Ou bien encore forcer les lieux de culte romans et gothiques à plus de polyvalence avec la dévotion alternée, un jour vers Jérusalem, un jour vers La Mecque ?

Autoriser aux mères voilées les sorties scolaires ? Leur en interdire l’accès ? Même un élève de sixième le sait : à un problème dont les hypothèses ont été mal posées il n’y a que de mauvaises réponses.

Alors que l’on balance entre coercition et reddition, il faudrait simplement une constatation, claire et sans détour : la place est prise. L’histoire spirituelle et culturelle de la France s’enracine profondément dans une autre religion que l’islam.

Et il faut, pour qui vient en France, accepter de vivre à l’ombre de ce grand arbre.

Le voile arrive aujourd’hui par les mères, il reviendra demain par les filles…

http://www.bvoltaire.fr/gabriellecluzel/le-voile-arrive-aujourdhui-par-les-meres-il-reviendra-demain-par-les-filles,53936?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=e679ffcb5f-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-e679ffcb5f-30403221&mc_cid=e679ffcb5f&mc_eid=35158644a0

Partager cet article

Repost 0

commentaires