Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 16:39

26/03/2014 – 10h30 Mousteru (Breizh-info.com) –

Y-a-t-il eu fraude lors du dépouillement des bulletins de vote à Mousteru, dans les Côtes d’Armor ?

Catherine Blein, la candidate du Front national, se pose la question.

Dimanche dernier, la liste de gauche emmenée par Gérard Hervé est passée dès le premier tour, devant la liste d’Yvon Carré et devant Catherine Blein, candidate RBM qui se présentait seule.

Cette dernière a obtenu 33 voix, soit 7,95% des suffrages.

Catherine Blein soutient qu’en réalité elle a obtenu 43 voix, mais que 10 de ses bulletins ont été invalidés - sur un total de 14 invalidés dans la commune – au motif que des petites croix, des traits rouges, un numéro auraient été ajoutés dans un coin.

Un procédé classique pour faire annuler un bulletin.

La candidate Bleu marine déclare même avoir surpris une personne sur le bureau de vote en train de se débarrasser d’un de ses bulletins avant qu’une témoin n’intervienne…

« Etant toute seule, je devais faire des allers-retours systématiques entre les différentes tables de vote, afin de vérifier que tout se passe dans la légalité, vu l’hostilité à mon égard » affirme t-elle.

Si l’affaire est avérée, cela pourrait tout simplement conduire à une annulation pure et simple du scrutin, sans parler d’éventuelles poursuites. Mme Blein a contacté le service juridique du FN.

Dans une étude consacrée à la fraude électorale publiée sur le site Histoire&Mesure l’historienne Nathalie Dompnier rappelle qu’au lendemain des élections municipales de 1983, le député Alain Griotteray imputait le développement de ces pratiques délictueuses aux appétits de pouvoir d’une gauche en recul : « La fraude électorale massive est apparue comme l’arme ultime pour limiter l’échec. […]

Les socialistes ont vu que la fraude légale « payait » à Marseille.

Ils l’étendront donc à une nouvelle loi générale pour les élections législatives.

Les communistes ont constaté que la fraude brutale permettait de limiter les dégâts, ils sont donc en train de perfectionner leurs méthodes ».


[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires