Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 09:49

le 20 février 2014 dans Médias

Dans des propos disponible sur le site du ministère, celui-ci estime en effet qu’« à l’égard des crimes de différents régimes, et à l’égard des jeux Olympiques, il y a de nombreux exemples qui démontrent l’existence de tentatives absolument conscientes de former l’opinion publique dans un certain sens (…) et pour cela les médias ne répugnent pas à recourir à la manipulation et au mensonge délibéré ».

Selon lui, la couverture des Jeux Olympiques de Sotchi en est un parfait exemple.

Depuis le début de la compétition, les médias russes se plaignent du traitement des JO par les médias occidentaux, concentrés presque exclusivement sur les imperfections de l’organisation.

Ces derniers vont même, toujours selon les médias russes, jusqu’à inventer des problèmes pour nourrir leur machine de propagande.

Cependant, « il est vrai que compte-tenu de la quantité d’étrangers, de sportifs et de supporteurs (sur place), il est maintenant devenu pratiquement impossible de mentir », estime M. Lavrov. « Mais il y a eu des tentatives », ajoute-il.

Et de conclure : « Utiliser sa position dominante dans les médias pour diffuser des mensonges et adapter la réalité à ses propres intérêts politiques, voilà qui ne suscite pas le respect à l’égard des Etats qui le font. »

http://www.ojim.fr/la-russie-accuse-les-medias-occidentaux-de-desinformation/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ojim+%28Observatoire+des+Journalistes+et+de+l%27Information+Médiatique%29

le 20 février 2014 dans Médias

Dans des propos disponible sur le site du ministère, celui-ci estime en effet qu’« à l’égard des crimes de différents régimes, et à l’égard des jeux Olympiques, il y a de nombreux exemples qui démontrent l’existence de tentatives absolument conscientes de former l’opinion publique dans un certain sens (…) et pour cela les médias ne répugnent pas à recourir à la manipulation et au mensonge délibéré ». Selon lui, la couverture des Jeux Olympiques de Sotchi en est un parfait exemple.

Depuis le début de la compétition, les médias russes se plaignent du traitement des JO par les médias occidentaux, concentrés presque exclusivement sur les imperfections de l’organisation. Ces derniers vont même, toujours selon les médias russes, jusqu’à inventer des problèmes pour nourrir leur machine de propagande. Cependant, « il est vrai que compte-tenu de la quantité d’étrangers, de sportifs et de supporteurs (sur place), il est maintenant devenu pratiquement impossible de mentir », estime M. Lavrov. « Mais il y a eu des tentatives », ajoute-il.

Et de conclure : « Utiliser sa position dominante dans les médias pour diffuser des mensonges et adapter la réalité à ses propres intérêts politiques, voilà qui ne suscite pas le respect à l’égard des Etats qui le font. »

Photo : Sergueï Lavrov – Crédit : unisgeneva via Flickr (cc)

Partager cet article

Repost 0

commentaires