Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 15:01

Si vous souhaitez vous présenter dans une commune de moins de 1 000 habitants
Il faut déclarer sa candidature auprès des services du représentant de l’Etat dans le départemen
t.

La candidature vaut pour les deux tours, vous n’avez donc pas à faire de nouvelles démarches à l’issue du premier tour de scrutin.


Il est possible de se présenter au second tour de scrutin sans avoir été candidat au premier tour si et seulement si il n’y a pas eu suffisamment de candidats au premier tour, c'est-à-dire si le nombre de personnes candidates a été inférieur au nombre de personnes à élire.

Ainsi, par exemple, dans une commune de 900 habitants où 15 conseillers municipaux sont à élire, des déclarations de candidature au second tour seront autorisées s’il n’y a eu que 14 déclarations de candidature ou moins au premier tour.


Les déclarations de candidatures sont individuelles et ce même en cas de candidature groupée.


En cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de présenter autant de candidats que de siège à pourvoir : il peut y avoir moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers municipaux à élire.

La candidature d’un groupe de candidats s’effectue par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose l’ensemble des candidatures individuelles.

Cette personne peut être aussi bien l’un des candidats qu’un tiers.


L’intérêt d’une candidature groupée peut être de figurer sur un seul et même bulletin de vote et de mener une campagne électorale en commun.

http://www.interieur.gouv.fr/.../Declaration-de-candidature

Déclaration de candidature / Candidatures / Les élections municipales / FAQ / Elections -...

Content Management System

Partager cet article

Repost 0

commentaires