Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2014 5 10 /01 /janvier /2014 09:51

Le 10 janvier 2014

Pierre Van Ommeslaeghe

Professeur de philosophie.

Trop souvent, la formation professionnelle est considérée comme une voie de relégation.

Trop souvent, les parents comme les jeunes, et même les enseignants, considèrent que la filière générale (baccalauréat S, ES et L) est la seule qui permette de réussir dans la vie.

Du fait de cette conviction, il arrive trop souvent que des jeunes sans appétence ou sans disposition pour l’abstraction – disposition indispensable pour cette filière – s’ennuient pendant trois ans, voire quatre, perdent l’estime d’eux-mêmes et se retrouvent parfois dans des études supérieures qu’ils n’ont pas choisies. Perte de temps, d’énergie et d’argent pour les jeunes, leurs familles et l’institution.

Pourtant il existe une filière d’excellence pour les métiers manuels, filière exigeante qui assure à ses élèves une formation reconnue, de très bonnes perspectives d’emploi et de revenus.

Riches d’une histoire séculière, héritiers des valeurs d’excellence des bâtisseurs de cathédrales et de leurs traditions, les Compagnons du Devoir forment une aristocratie au sens vrai et noble du terme.

Cette formation en alternance permet à des jeunes plus attirés par les métiers manuels (28 répartis en 6 filières) de suivre une formation diplômante, du CAP à la licence.

Du 24 au 26 janvier, les Maisons des Compagnons de toute la France ouvrent leurs portes pour présenter leurs formations aux jeunes et à leur famille.

Si votre enfant semble s’ennuyer au collège, emmenez-le y faire un tour.

Il se pourrait qu’il y découvre une formation pratique et théorique de haut niveau qui lui convienne mieux que des études en lycée.

http://www.bvoltaire.fr/pierrevanommeslaeghe/formation-professionnelle-une-voie-dexcellence,46934?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=160dfc56ee-RSS_EMAIL_CAMPAIGN&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-160dfc56ee-30403221

Partager cet article

Repost 0

commentaires