Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 14:40

Alors que les élections européennes auront lieu dans près de 6 mois, Causeur enterre déjà l'Europe et, faisant le constat de son échec politique et économique, propose une alternative originale à ce projet : la nation !


Comme l'écrivent Elisabeth Lévy et Gil Mihaely en ouverture de notre dossier central : "La messe est dite : l'Europe, c'est fini ! Toutefois, nous ne sommes pas en train d'annoncer [..] l'explosion en vol de la fusée bruxelloise.

Nous nous contentons de constater ce que n'importe qui peut voir à l'oeil nu : l'Europe politique des pères fondateurs [...] n'est pas advenue et n'est pas près de l'être."


Plusieurs invités apportent leur réflexion à ce dossier :Pierre Manent invite les nations européennes à battre en retraite et le journaliste Jean-Michel Quatrepoint à faire une pause; Elie Barnavi nous fait part de sa croyance persistante dans le projet politique européen ; l'économiste Hervé Juvin vante les bienfaits des frontières et défend l'idée de nation.

Ce qui nous amène vers l'épineuse question de l'intégration, après la remise au premier ministre d'un rapport prônant une "société inclusive".

Avec les contributions d'Elisabeth Lévy, de la démographe Michèle Tribalat et de Jean-Michel Delacomptée.

Source De : newsletter@causeur.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires