Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 10:14

L’UMP n’est pas à la hauteur des enjeux

Posted: 27 Jan 2014 02:37 AM PST

L’UMP réunissait son Conseil national ce samedi 24 janvier.

Il s’agissait notamment de valider ses "mesures d’urgence pour redresser l’économie française" et qui avaient été présentées le 18 décembre dernier.

Il y a de bonnes idées comme la fin des 35 heures, la fusion du CDI et du CDD, ainsi que diverses mesures de simplification administrative.

Mais cela reste un peu léger face à la gravité de la situation.

On y lit de bonnes intentions comme la fin de l’emploi à vie dans la fonction publique (mais d’ampleur très limitée car les nouveaux entrants "pourront choisir la voie contractuelle", non, il faut que ce soit obligatoire) ou la cession de logements sociaux (mais sans remettre en cause la loi SRU qui oblige à construire 20% de logements sociaux dans les communes).

On y trouve aussi de belles promesses comme réduire les dépenses publiques de 130 milliards mais sans que soit précisé les moyens d’y parvenir… Il y a aussi, en contradiction avec la volonté affichée de faire des économies, un pur jeu de bonneteau : baisser les charges sociales pesant sur le travail en supprimant les cotisations famille (idée reprise par Hollande !), cette baisse de recette étant compensée par une hausse de la TVA, pompeusement appelée "TVA anti-délocalisation".

Malgré tout, ce timide programme a été jugé trop libéral par Alain Juppé et François Baroin, on croit rêver.

Sur les questions de société c’est encore pire, Hervé Mariton "a dû reporter ses propositions en faveur de la famille" selon Le Hufftington Post : "Je me suis incliné devant le sentiment majoritaire : l'UMP a considéré qu'il ne fallait pas cliver trop fort"
.

On est heureux d’apprendre que la famille est un sujet "clivant" au sein de l’UMP… Il est vrai que Jean-François Copé, après avoir manifesté contre le "mariage pour tous", a déclaré qu’il n’avait jamais été opposé au mariage homosexuel, et que François Fillon confirme qu’il ne veut pas abroger la loi Taubira.

L’UMP n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux, raison de plus pour se retrouver en masse à La Manif Pour Tous ce dimanche à Paris ou à Lyon, et aussi, pour ceux qui le souhaitent, de m’aider à faire progresser les idées libérales-conservatrices au sein de cette formation qui en a bien besoin.

> Suivez ma revue de presse économique et mon actu sur Facebook ou Twitter

Philippe
Herlin

Partager cet article

Repost 0

commentaires