Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:35

Crèche de Villefranche : la SNCF en rétropédalage ?

Le 20 12 2013 Avec 7 Commen

taires

L’affaire de la Crèche installée par les cheminots de la gare de Villefranche-de-Rouergue connaît, en quelque sorte, un “rebondissement” pas si surprenant que cela.

La publication de cette affaire hier dans L’Observatoire de la Christianophobie, n’y est pas pour rien. L’article a été lu plus de 1 500 fois sur notre blogue, et l’information vue par plus de 36 000 personnes sur notre page facebook ! Il n’y a donc pas lieu d’être « surpris pas le retentissement de l’affaire » : une fois de plus, les réseaux sociaux ont fait leur bon travail !

Nos amis du Salon Beige ont repris cette information hier, en nous offrant de surcroît une photo de la Crèche des agents de la gare et un addendum signalant de “rétropédalage” de la direction régionale de la SNCF de Toulouse qui nie, désormais, avoir ordonné le retrait de cette Crèche ! T’as qu’à croire…

Voici ce qu’on pouvait lire hier à 16 h 36 sur le site de Centre Presse (Aveyron).

L’affaire est loin d’être classée. Nous ne lâchons rien…

Crèche ou pas crèche ? Les cheminots de Villefranche-de-Rouergue, invités au nom de la laïcité à retirer la crèche de la Nativité installée dans le hall de la gare, jouent aujourd’hui l’apaisement.

Fâchés dans un premier temps au point d’alerter la presse, les agents SNCF ont finalement décidé de prendre le temps de la réflexion, surpris par le retentissement de l’affaire, bien au-delà des frontières de la petite gare aveyronnaise.

Réfutant avoir jamais demandé aux agents de retirer la crèche mais soucieuse de dédramatiser, la direction régionale a fait savoir que la crèche était toujours là, et a insisté sur la dimension « locale » de l’initiative des agents habitués à décorer ainsi leur bureau depuis dix ans. « La crèche est un signe religieux, mais autour de Noël, c’est aussi une tradition importante pour les agents, on trouve des crèches dans beaucoup d’espaces publics. Mais à la SNCF, comme dans toutes les sociétés, les questions de laïcité se posent, c’est pourquoi nous aborderont le sujet à l’occasion d’un comité d’éthique qui avait déjà émis en décembre un avis réaffirmant les principes de laïcité et de neutralité de l’entreprise », a précisé le directeur de la communication, Philippe Blanquart.

Un principe qui dans le cas d’espèce, « se heurte à une tradition importante et à l’habitude des agent », convient la direction qui appelle désormais « au dialogue et à l’échange ».

Source : Centre Presse (Aveyron)

- See more at: http://www.christianophobie.fr/breves/creche-de-villefranche-la-sncf-en-retropedalage#sthash.rB1VVcyX.dpuf

Partager cet article

Repost 0

commentaires